Tout savoir sur les travailleur·euses les comédien·nes les régisseur·euses les auteur·ices les animateur·ices

Table des matières

Amélie CHALMEY

Directrice artistique - Metteuse en scène - autrice - production

Après des premières expériences d’assistanat à la mise en scène auprès de Thomas Jolly et Yves Beaunesne, c’est en 2015, à Rouen, qu’Amélie crée la compagnie Alchimie.

En octobre 2016, elle co-écrit et met en scène 60 Minutes Inside – L’Histoire du Théâtre, spectacle à destination des collégien.nes et lycéen.nes au sein de leurs classes. En avril 2017, Amélie met en scène Océan mer, roman d’Alessandro Baricco, créé à l’Étincelle – Théâtre de la Ville de Rouen, donnant lieu à un solo.
En janvier 2020, elle met en scène Ciels, de Wajdi Mouawad, dont la création a lieu au CDN de Normandie-Rouen.
Pendant tout l’été 2020, en duo avec Angelo Jossec, Amélie crée 55, manifestation artistique de 55 jours en réponse aux 55 jours de confinement, à Rouen, en Seine-Maritime mais aussi dans l’Eure. En novembre 2020, elle crée l’événement À vos fenêtres, avec le collectif Et Maintenant (?) : 31 spectacles sont joués du 1er au 31 décembre 2020 sous les fenêtres des habitant.es de la Métropole de Rouen-Normandie.
En novembre 2022, Amélie met en scène un texte commandé à Jérémie Fabre, Fulguré.e.s,
spectacle créé au Sillon à Petit-Couronne.
En février 2023, après une formation auprès de l’Ardeur, Amélie crée sa conférence gesticulée intitulée Oui mais moi madame, ma fenêtre, elle donne de l’autre côté – Théâtre (sans) public, tragédie contemporaine.
À l’été 2024, Amélie participe à la conception et l’organisation des Abrasives, premier festival d’éducation populaire, à Rouen. La programmation est composée de conférences gesticulées, d’ateliers d’éducation populaire et de concerts.

En 2025, elle oriente le travail d’Alchimie avec pour axe fort la convergence du théâtre et de l’éducation populaire, avec notamment Lignes de désir et Le Fabuleux Destin d’Ambroise Croizat. La mise en espace de Lune, de Pamela Ghislain, à la fois au Cirque-Théâtre d’Elbeuf et à l’épicerie/bar-tabac les Ronches, affirme ce positionnement.

Élisabeth FÉRY

Autrice - comédienne

Élisabeth a travaillé en tant qu’aide soignante dans la fonction publique hospitalière en Île de France.

Elle a adoré faire ce métier mais les conditions de travail devenaient de plus en plus libéralistes et inhumaines dues aux attaques incessantes des gouvernements successifs sur le régime général de la sécurité sociale malgré les manifestations et l’opposition farouche du personnel de soins. Lors de l’une de ces manifestations, Élisabeth écoute un camarade qui lui parle d’Ambroise Croizat. Elle découvre alors le parcours atypique de ce personnage historique et elle se passionne pour sa vie et son épopée.
Elle démissionne, crée une conférence gesticulée pour dénoncer ses conditions d’emploi et pour parler du salaire à la qualification personnelle de Réseau Salariat.

Puis elle contacte le petit-fils d’Ambroise pour écrire un biopic.
Ensuite, elle co-réalise un court-métrage expérimental avec Diane Baratier Croizat mon Amour. Dans le même temps, elle co-écrit un récit documentaire théâtralisé Quand Elisabeth Croizat Ambroise et les Autres… avec Olivier Gorichon. À la suite de sa rencontre avec Amélie Chalmey, elles écrivent Le Fabuleux Destin d’Ambroise Croizat.

Élisabeth est dyslexique alors écrire est un très beau pied de nez pour ses années scolaires où se sont mêlés école buissonnière, dénigrement éducatif mais aussi des rencontres extraordinaires, l’envie d’apprendre et de découvrir.

Pamela GHISLAIN

Autrice

Pamela Ghislain, née le 21 septembre 1993, est une autrice, comédienne et metteuse en scène belge. Elle est diplômée de l‘Institut des arts de diffusion (IAD) en 2014.
Elle crée en 2018, avec la metteuse en scène Sandrine Desmet, la compagnie Kaori, pour porter son projet d’écriture dramatique La Trilogie du cri, sur la place des femmes dans la société et publiée aux éditions Lansman : Anna – Lune – Simone. Elle souhaite créer des personnages féminins consistants et complexes, différents des « femme de… », « fille de… », « mère de… ».

Les deux premiers volets Anna et Lune ont été mis en scène en 2022 et 2023. Elle est lauréate du prix SACD de la dramaturgie francophone 2023 pour Lune.
En 2024, elle participe au projet Les Intrépides, une troupe éphémère de femmes autrices, porté par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

Comédienne

Iman KERROUA - Lune - Compagnie Alchimie
Comédienne et autrice originaire de Paris, Iman Kerroua part pour Londres où elle obtient un Master en Arts Dramatiques à la prestigieuse East 15 Acting School (University of Essex). Elle travaille sous la direction de Jacqui Somerville sur les planches du théâtre Shakespeare’s Globe à Londres dans Le Songe d’une Nuit d’Été. Iman joue dans les adaptations de A mouthful of Birds de Caryl Churchill ou Veuves d’Ariel Dorfman. De retour à Paris, elle travaille sous la direction d’Hakim Djaziri dans Audrey. Elle fonde la compagnie Mama Luna et porte sa première création Méduse, accompagnée d’actions culturelles en partenariat avec l’association Marici (association de lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes) et la Maison des Femmes de Pantin.
Aujourd’hui, elle signe son premier solo London Bridge.

Olivier LUPPENS

Comédien

Après 4 ans de journalisme et une  licence en écriture et analyse cinématographique à l’Université Libre de Bruxelles, Olivier rejoint l’École Jacques Lecoq à Paris. En fin de cycle, il est casté par la compagnie Doriane Moretus et intègre sa création de théâtre–danse, Butterfly Blues, et découvre avec elle le théâtre de rue.
Parallèlement il participe aux premiers pas de compagnies internationales : Prometeus (Divadlo Teatro, CZ), Motion & Motion (Nadia Vadori – Les Souliers Rouges), Faut pas payer (Dario Fo – Théâtre de l’eau qui dort), Parasites (Marius Von Mayenbourg – Théâtre Bathyscaphe / Mikaël Serre) qui mêlent jeu physique, danse et écriture. Durant 6 ans il est de la troupe du Théâtre de La Jacquerie, et travaille sur le montage d’interviews autour d’une Histoire du travail, au travers de mises en scène initiées en théâtre d’appartement.

En 2007, il rejoint la compagnie Adesso E Sempre, à Montpellier, pour l’adaptation au théâtre du roman de Gérard Mordillat, Les vivants et les morts, spectacle fleuve de 8 heures qui mêle jeu scénique, vidéo et musique live. Toujours en quête et en question de formes théâtrales, il a porté une lecture jouée de L’Or, de Blaise Cendrars, avec un orchestre de chambre de 10 musiciens, creusé l’écriture en anamnèse avec La Femme sans Nom (Cie A Petit Pas), et créé Blizzard Bazar, une fantaisie visuelle sans parole destinée au public à partir de 4 ans.
Plongeant dans ses racines familiales, il s’associe depuis 2012 à la compagnie belge En Chantier(S) qui portera la trilogie librement inspirée de la vie de son grand-père : Une brique dans le Ventre, De l’or dans les mains, et Truelle Destin ! Une Sueur d’espoir…
Parallèlement à son activité de comédien-auteur, Olivier chapeaute des ateliers théâtres depuis 2017, avec des publics divers et relaye depuis peu le projet Raconte-moi ta vie porté par la SACD auprès de jeunes lycéens/CAP, dans une dynamique d’écriture dirigée vers l’image (court-métrage) et la voix (podcast).

Louise QUENIART

Animatrice d'éducation populaire

Louise découvre la pédagogie institutionnelle pendant ces études en sciences sociales au sein d’un internat éducatif de l’EREA (établissement régional d’éducation adaptée) d’Illkirch-Graffenstaden. Par la suite elle fait un master en Sciences de l’éducation à l’université de Rouen et se spécialise dans l’apprentissage par les pairs. Elle va par la suite suivre des formations en éducation populaire pour développer sa capacité à accompagner les groupes à créer du savoir collectif à partir de leurs expériences de vie.

En parallèle, elle s’engage dans une association d’éducation populaire (les Gesticulations normandes) pour proposer des ateliers comme des arpentages, des récits de vie et des débats. En parallèle dans son travail, elle propose des formations de pédagogie et d’analyse de pratique aux enseignant.es chercheur.euses de l’université de Rouen.

À l’été 2024, Louise participe avec Amélie à la conception et l’organisation des Abrasives, premier festival d’éducation populaire, à Rouen. La programmation est composée de conférences gesticulées, d’ateliers d’éducation populaire et de concerts.

En 2025, elles travaillent ensemble à la seconde édition du festival.