— 2025 —
1h
à partir de 80 personnes
Tout public dès 13 ans
Lieux dédiés au spectacle (ou pas)
théâtres, salles de spectacles
salle de classe
cafés associatifs, bars, tiers-lieux, MJC etc.
ou dans des espaces extérieurs
Mise en scène
Avec
Amélie Chalmey, Iman Kerroua, Olivier Luppens, Valérie Marinese Barboza
Lune est la deuxième partie de la Trilogie du Cri, une série de pièces de théâtre écrite par Pamela Ghislain.
Personnages
Lune Bogaert décide de déposer plainte contre l’État pour inaction envers l’égalité homme-femme. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation. Elle entame ensuite une grève de la faim.
Son acte politique, largement médiatisé, bouleverse l’intimité d’autres personnes autour d’elle : Darya Mara, la secrétaire qui a accueilli sa plainte et Gabriel De Greymon, son avocat, un maître du barreau qui a accepté de la défendre gratuitement.
Thématiques
La pièce aborde les thèmes de l’égalité des sexes, de la domination masculine et des discriminations en matière de sexe, de race et de genre. Elle pose des questions sur les relations entre les hommes et les femmes, sur l’amour et sur notre rapport au monde.
La pièce tisse une toile entre l’intime et le politique, autour d’une figure féminine centrale, sorte de pilier au milieu du tumulte.

L'autrice
Pamela Ghislain, née le 21 septembre 1993, est une autrice, comédienne et metteuse en scène belge. Elle est diplômée de l‘Institut des arts de diffusion (IAD) en 2014.
Elle crée en 2018, avec la metteuse en scène Sandrine Desmet, la compagnie Kaori, pour porter son projet d’écriture dramatique La Trilogie du cri, sur la place des femmes dans la société et publiée aux éditions Lansman : Anna – Lune – Simone. Elle souhaite créer des personnages féminins consistants et complexes, différents des « femme de… », « fille de… », « mère de… ».
Les deux premiers volets Anna et Lune ont été mis en scène en 2022 et 2023. Elle est lauréate du prix SACD de la dramaturgie francophone 2023 pour Lune.
En 2024, elle participe au projet Les Intrépides, une troupe éphémère de femmes autrices, porté par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
Extrait
L’avocat : Une blague. C’est ce que je me suis dit quand je l’ai eue au téléphone la première fois. Une amie d’une amie. Machin connaît quelqu’un qui connaît un avocat. Schéma classique. Je n’ai pas décroché tout de suite, j’étais en réunion. Un gros client. Y a que des gros clients dans mon cabinet. D’habitude, je ne fais pas ça. Les amis d’amis, je connais, mais je ne joue pas dans cette cour-là. Je ne sais pas pourquoi je l’ai rappelée. (…) Mais je l’ai fait, je l’ai rappelée. En rentrant du boulot. 21 heures qu’il était. Elle m’a fait part de sa plainte, je l’ai dit, j’ai cru à une blague. Tout le monde, la première fois, a dû se dire que c’était une blague. Mais non. Ultra sérieuse. Un truc dans sa voix, posée, claire, précise. Calme ! Ça se voyait qu’elle savait ce qu’elle faisait. Ça s’entend directement si les clients connaissent ou ne connaissent pas. Le monde de la Justice. Celui où personne n’y comprend rien à part nous, et nous on nous paie. A max qu’on nous paie. Pour s’en sortir dans les méandres de Dame Justice. Parce que les gens croient en la Justice, comme ils croient en la Médecine. Je ne dis pas qu’il n’y a pas des gens bien. C’est juste qu’il n’y a pas qu’eux. faudrait comprendre que La Médecine et La Justice, ça n’existe pas. il y a un humain devant un autre humain et parfois, on ne sait pas lequel dit la vérité et lequel feint de la dire. Chacun fait son business sur la misère des gens. Alors oui, il y en a qui y croient. Mais la plupart viennent pour profiter des sous qui pleuvent. Ça pleut des euros chez Dame Justice. La drache nationale. En tout cas, ici, dans mon cabinet. (…) Ce métier, c’est un ring de boxe, à foutre des uppercuts dans la gueule des adversaires et les regarder manger la poussière. Je suis de ceux qui foutent les uppercuts. (…) J’ai dit oui. J’ai dit oui gratos. Je n’ai jamais, jamais, jamais dit oui, mais là oui, j’ai dit oui. Et sa voix qui s’illumine au téléphone. Même si une voix, ça ne s’illumine pas vraiment, mais… (…) Elle m’a dit un truc, je ne sais plus très bien les mots, elle a dit un truc du style : Quand on ne trouve aucun exemple autour de soi…
Lune : … faut devenir l’exemple qu’on cherche
L’avocat : Un truc comme ça. Je me suis dit : « ok, on va jouer » et comme si elle m’avait
entendue, elle a rajouté…
Lune : Je vous préviens, Monsieur de Greymon, je déteste perdre
L’avocat : Ça tombe bien. J’adore gagner.

Programmation
2025
25 février 2025 – Bar Tabac Les Ronches – Roncherolles-sur le Vivier (76)
26 février 2025 – Labo Victor Hugo – Rouen (76)
2 avril 2025 – sur la piste du Cirque-Théâtre – Elbeuf
dans le cadre du Festival SPRING – spectacle avec 60 adolescent·es