À des problématiques systémiques, toute réponse ne saurait être que collective.

Pour cela, Alchimie propose une série d’ateliers de pratique théâtrale et de pratique d’éducation populaire politique qui se situent dans la mise en oeuvre des droits culturels*. Il s’agit de cultiver : l’expression des participant·es, la diversité des ressources, l’expression des héritages, l’organisation autour des communs, les partages réciproques de connaissances, mais aussi le pouvoir d’agir des participant·es.

*Les droits culturels visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d'exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.

En bref, il s'agit ici de démocratie.

Les ateliers d'Alchimie

Atelier de pratique théâtrale

2 heures minimum

Cet atelier peut également se déployer sur plusieurs dizaines d’heures et aboutir à la création d’un spectacle.

À partir de la méthode du théâtre-image, cet atelier de pratique théâtrale invite les participant·es à découvrir le plaisir du jeu et la liberté au plateau par le biais d’mprovisations, de travail de courtes scènes, d’exercices de mises en voix et en espace, afin d’explorer les enjeux de la présence sur scène tout en explorant des enjeux de sujets sociétaux.

Spectacle disponible sur ADAGE / Pass Culture et CRED 76 

Désintoxication à la langue de bois

4 heures

Cet atelier permet d’identifier les différentes formes de manipulation du langage (politique, médiatique, professionnel), s’exercer à les comprendre, les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.

Résolution collective d’un problème

3 heures

À partir de la méthode de l’entraînement mental, l’atelier permet de réfléchir collectivement à partir des situations vécues des participant·es (situations insatisfaisantes et modifiables) afin d’en comprendre les causes et de proposer collectivement des solutions.

Arpentage

3 heures

L’arpentage est une méthode de lecture collective initialement développée dans les cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle. Cette pratique permet à un groupe de s’approprier de façon critique des savoirs complexes en les lisant ensemble. Le livre est découpé en parties et chacun·e des participant·es en lit une section avant de partager ses réflexions avec le groupe. Il s’agit de créer un savoir commun à partir du dialogue et de l’analyse collective.

Petite histoire, grande histoire

2 heures

Cet atelier permet de construire du commun autour d’une grande fresque réalisée à partir des récits de vie des participant·es. Il s’agit ici de donner l’espace et le temps aux partages réciproques de savoirs.

Débat mouvant

45 minutes à 1 heure

Cet atelier permet de construire du commun autour d’une grande fresque réalisée à partir des récits de vie des participant·es. Il s’agit ici de donner l’espace et le temps aux partages réciproques de savoirs.

Le temps d’une journée, un binôme d’artistes animateur·ices rencontre un groupe et l’emmène hors des routes pavées pour déconstruire les rapports de domination et commencer à faire bouger les imaginaires.