Tout savoir sur les travailleur·euses les comédien·nes les régisseur·euses les auteur·ices les animateur·ices

Table des matières

Amélie CHALMEY

Directrice artistique - Metteuse en scène - autrice - production

Après des premières expériences d’assistanat à la mise en scène auprès de Thomas Jolly et Yves Beaunesne, c’est en 2015, à Rouen, qu’Amélie crée la compagnie Alchimie.

En octobre 2016, elle co-écrit et met en scène 60 MINUTES INSIDE – L’Histoire du Théâtre, spectacle à destination des collégien.nes et lycéen.nes au sein de leurs classes. En avril 2017, Amélie met en scène Océan mer, roman d’Alessandro Baricco, créé à l’Étincelle – Théâtre de la Ville de Rouen, donnant lieu à un solo.
En janvier 2020, elle met en scène Ciels, de Wajdi Mouawad, dont la création a lieu au CDN de Normandie-Rouen.
Pendant tout l’été 2020, en duo avec Angelo Jossec, Amélie crée 55, manifestation artistique de 55 jours en réponse aux 55 jours de confinement, à Rouen, en Seine-Maritime mais aussi dans l’Eure. En novembre 2020, elle crée l’événement À vos fenêtres, avec le collectif Et Maintenant (?) : 31 spectacles sont joués du 1er au 31 décembre 2020 sous les fenêtres des habitant.es de la Métropole de Rouen-Normandie.
En novembre 2022, Amélie met en scène un texte commandé à Jérémie Fabre, Fulguré.e.s,
spectacle créé au Sillon à Petit-Couronne.
En février 2023, après une formation auprès de l’Ardeur, Amélie crée sa conférence gesticulée intitulée Oui mais moi madame, ma fenêtre, elle donne de l’autre côté Théâtre (sans) public, tragédie contemporaine.
À l’été 2024, Amélie participe à la conception et l’organisation des Abrasives, premier festival d’éducation populaire, à Rouen. La programmation est composée de conférences
gesticulées, d’ateliers d’éducation populaire et de concerts.

En 2025, elle oriente le travail d’Alchimie avec pour axe fort la convergence du théâtre et de l’éducation populaire, avec notamment Lignes de désir et Le Fabuleux Destin d’Ambroise Croizat. La mise en espace de Lune, de Pamela Ghislain, à la fois au Cirque-Théâtre d’Elbeuf et à l’épicerie/bar-tabac les Ronches, affirme ce positionnement.

Élisabeth FÉRY

Autrice - comédienne

Élisabeth a travaillé en tant qu’aide soignante dans la fonction publique hospitalière en Île de France.

Elle a adoré faire ce métier mais les conditions de travail devenaient de plus en plus libéralistes et inhumaines dues aux attaques incessantes des gouvernements successifs sur le régime général de la sécurité sociale malgré les manifestations et l’opposition farouche du personnel de soins. Lors de l’une de ces manifestations, Élisabeth écoute un camarade qui lui parle d’Ambroise Croizat. Elle découvre alors le parcours atypique de ce personnage historique et elle se passionne pour sa vie et son épopée.
Elle démissionne, crée une conférence gesticulée pour dénoncer ses conditions d’emploi et pour parler du salaire à la qualification personnelle de Réseau Salariat.

Puis elle contacte le petit-fils d’Ambroise pour écrire un biopic.
Ensuite, elle co-réalise un court-métrage expérimental avec Diane Baratier Croizat mon Amour. Dans le même temps, elle co-écrit un récit documentaire théâtralisé Quand Elisabeth Croizat Ambroise et les Autres… avec Olivier Gorichon. À la suite de sa rencontre avec Amélie Chalmey, elles écrivent Le Fabuleux Destin d’Ambroise Croizat.

Élisabeth est dyslexique alors écrire est un très beau pied de nez pour ses années scolaires où se sont mêlés école buissonnière, dénigrement éducatif mais aussi des rencontres extraordinaires, l’envie d’apprendre et de découvrir.

Louise QUENIART

Animatrice d'éducation populaire

Louise découvre la pédagogie institutionnelle pendant ces études en sciences sociales au sein d’un internat éducatif de l’EREA (établissement régional d’éducation adaptée) d’Illkirch-Graffenstaden. Par la suite elle fait un master en Sciences de l’éducation à l’université de Rouen et se spécialise dans l’apprentissage par les pairs. Elle va par la suite suivre des formations en éducation populaire pour développer sa capacité à accompagner les groupes à créer du savoir collectif à partir de leurs expériences de vie.

En parallèle, elle s’engage dans une association d’éducation populaire (les Gesticulations normandes) pour proposer des ateliers comme des arpentages, des récits de vie et des débats. En parallèle dans son travail, elle propose des formations de pédagogie et d’analyse de pratique aux enseignant.es chercheur.euses de l’université de Rouen.

À l’été 2024, Louise participe avec Amélie à la conception et l’organisation des Abrasives, premier festival d’éducation populaire, à Rouen. La programmation est composée de conférences gesticulées, d’ateliers d’éducation populaire et de concerts.

En 2025, elles travaillent ensemble à la seconde édition du festival.